TOUT PUBLIC

 //
UNE HISTOIRE, VIENS T'ASSEOIR !
ENTRESORT//CAPSULE SONORE POUR PASSANTS DE 7 A 99 ANS
Création 2021

Une spirale, dessinée sur le sol.

En son centre, deux chaises disposées côte à côte à la façon de ces "causeries" ou siège-confident. A l'extérieur, un mot : "UNE HISTOIRE, VIENS T'ASSEOIR !"Le passant est prévenu. Le message est clair. À lui de franchir ou non la ligne, d'entrer dans le cercle et de s'installer. Ici pas de paillettes ni de piste aux étoiles, juste l'essentiel : deux être et une histoire à partager.

 

UNE HISTOIRE, VIENS T'ASSEOIR !, dossier ici >

UNE HISTOIRE, VIENS T'ASSEOIR ! c'est aussi le titre du projet de création d'une œuvre contemporaine et collective à la frontière du spectacle vivant, de l'installation et de la performance. Un projet de territoire qui invite les publics à tisser mots et rubans pour créer un instantané sur "ici et maintenant".  N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre ce projet en place auprès de vos publics !

Équipe artistique > Rébecca(!)Fabulatrice, plasticienne /// Susie Hénocque, vidéaste /// Jennifer Anderson, conteuse

Public : dès 7 ans

Durée : 3h

Genre : entre-sort

Où : Espace Public

Dossier du projet artistique participatif, cliquez ici

Centre hospitalier Rocheplane/2021

press to zoom

Septembre 2021

press to zoom
Une histoire, viens t'asseoir
Une histoire, viens t'asseoir

Ouverture Exceptionnelle. Grenoble, octobre 2021

press to zoom

Centre hospitalier Rocheplane/2021

press to zoom
1/20
chimère_et_fuseaux.jpg

Public : dès 12 ans

Genre : Exposition temporaire-Performance

Durée de chaque performance : 3h

Où : musée, centre d'art contemporain, galerie, cloître

IMG_4148.jpg

Durée : 1 heure

Tout public dès 10 ans

ça va la vie...Jennifer Anderson et Rémi Resse
00:00 / 07:29

 //
TRIP STORIES
INSTALLATION-PERFORMANCE / Textile-vidéo-récit
Création novembre 2022 !

TRIP STORIES > Une œuvre contemporaine et collective mêlant textile, vidéo et récit. L’œuvre est en accès libre en dehors des temps de performance.

 

TRIP STORIES envisage l'acte de parole comme un art de la relation, de la création, un art du tissage ; elle ritualise la parole et le geste dans une interprétation contemporaine.

TRIP STORIES est une installation-performance. Elle propose au visiteur plusieurs espaces en accès libre : Chimère (textile), Oeil-main-bouche (vidéo) et la parole de tissage (son & vidéo). Cette installation -son, vidéo, textile- matérialise les liens que les artistes ont tissés avec différents publics notamment lors de veillées ; ils sont la trace, désincarnée, d’une pratique et parole sociales. La performance met en scène la transmission d’une culture -parole symbolique- : La conteuse, assise sur la chaise tressée, transmet un récit du patrimoine oral à chaque personne qui prend place à ses côtés, pendant trois heures non-stop.

 

                                                                 TRIP STORIES, dossier ici >

//
PETITS ARRANGEMENTS
AVEC LA VIE

Récits de vie

C'est drôle la vie...quand j'étais une petite fille si quelqu'un m'avait dit que je ferais de la parole mon métier, je ne l'aurais jamais cru. Enfant, je parlais très peu, j'étais presque muette. Ma langue, je la tenais au fond de ma poche, enveloppée d'un mouchoir de coton blanc brodé de mes initiales : J.A.Un jour, j'ai sorti le mouchoir, l'ai déposé dans le creux de ma paume. Machinalement, j'ai passé mon doigt sur les lettres brodées quand j'ai senti pour la première fois, la chaleur de la langue m'envahir...celle de mes ancêtres. Assise sur mon lit, stupéfaite, je découvrais tous ces récits et au plus profond de moi je me disais : "wahoo...comment deux initiales peuvent-elles receler autant de destinées, de routes, de virages, de sourires, de larmes, de sueur et de sang ! Comment était-il possible d'écrire autant d'histoires avec juste deux petites lettres ?! J'en perdais mon alphabet ! Mais surtout j'étais émerveillée. Cet émerveillement ne m'a jamais quitté. En grandissant, je décidais d'écouter les histoires des autres, celles cachées dans les replis de leurs prénoms. [...]

"Petits arrangements avec la vie" est un récital construit autour de récits de vie, d'histoires courtes et véridiques. D'histoire en histoire la conteuse s'interroge  : C'est quoi un bon souvenir ? De quoi y a t-il mémoire ? Se souvenir de quelque chose c'est forcément se souvenir de soi ? La mémoire, une province de l'imaginaire ? Et si rien n'était réel, sauf le hasard ?  Elle nous entraîne dans ce tourbillon de la vie où l'histoire contemporaine se raconte à hauteur de femme.s et d'homme.s.

Fenêtres ouvertes sur l’univers privé, ces petits arrangements avec la vie, dessinent les contours d’une humanité à laquelle nous appartenons et dans laquelle nous nous reconnaissons : celle d’un monde peuplé de personnages magnifiquement fragiles et désorientés. Ces récits nous parviennent avec leur univers singulier et drolatique, leur émouvante authenticité et toute leur force de vie.

Capture d’écran 2018-09-07 à 21.32.50.jp

//

IN FABULA

Récital

Vous, moi, nous. Des histoires.

Ici. Ensemble.

Un espace à construire.
Je vous prends par la main à moins que vous ne preniez la mienne.

Entre nos doigts un pinceau. La plume glisse sur la toile. Une grue cendrée s’envole. Une porte s’ouvre. Un grand boulevard. Une forêt se tait. Une foule rassemblée. Il neige dans une maison. Une silhouette. Un regard. Un bateau s’éloigne...

Chaque récital est unique. La conteuse vient avec son répertoire et construit selon le public, le lieu. Possibilité d'une thématique spécifique sur demande.

Durée : 1 heure

Tout public dès 7 ans

AURORES_A-MLOUVET_shiboten2016.jpg

Durée : 50mn

Tout public dès 10 ans

crédit photo @Anne-Marie Louvet

Spectacle idéal en plein air sous une nuit étoilée !

//
JOURNAL D'UNE NUIT POLAIRE

Récit en immersion sonore

« (…)MORK TID – jours sombres- c’est comme ça qu’ils disent, MORK TID. Toi pour nommer cette période sans soleil tu dis « nuit polaire » et eux « jours sombres ». C’est vraiment le jour et la nuit !

 

(…)Un mois que tu vis avec cette nuit continue. Sensation étrange, irréelle. Perte totale de tes repères : petit déjeuner aux chandelles, pause-café sur voie lactée, déjeuner au clair de lune, bain de minuit à midi… Ici, quand tu te réveilles, inutile de regarder par la fenêtre pour deviner l’heure qu’il est ! La montre digitale est devenue ta plus indispensable amie ! »

Près du cercle polaire, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît pendant quarante jours. Une longue nuit de 960 heures commence, alors qu' une vie intense et riche se manifeste, nourrie par l'imaginaire des humains, et par le spectacle des aurores boréales qui se déploient le ciel.

Dans ce récit, la conteuse Jennifer Anderson, nous emmène sur les terres de ce grand nord, sur les traces du peuple sami, l'un des derniers peuples indigènes d'Europe, survivant précaire des bouleversements climatiques. Au creux des forêts , des lacs,  et dans l'immensité de ces territoires, on entend la neige et la glace nous chuchoter à l'oreille les légendes de ces filles et fils du vent et du soleil.

IMG_7854(1).jpg

//
LA MACHINE A CONTER

Entresort immersif

L’être humain, c’est l’animal qui raconte des histoires.

(...) Nous racontons des histoires. Nous racontons tous des histoires pour tenter de comprendre le type de créature que nous sommes. Il y a quelque chose au sujet de l’histoire qui est essentiel à la nature humaine »

                                                                              Salman Rushdie

Durée : demi journée / journée

Tout public dès 6 ans

Conteuses : Jennifer Anderson, Fred Lanaure, Véronique Gomez, Frida Morrone, Aurélie Loiseau

DOSSIER ICI >

La MAC est une machine acoustique à conter des histoires dans le creux de l’oreille de plusieurs auditeurs à la fois.

 

Imaginez...

 

Le bruissement du monde tout autour,

et vous, confortablement assis dans un transat.

Une curieuse machine et au creux de votre oreille des récits chuchotés.

Des histoires d’hier ou d’aujourd’hui, des contes, des fables, des

poèmes.

 

Une invitation à fermer les yeux, à se laisser porter au son de la voix et des mots, un voyage immobile dont nul ne connaît la destination, un temps suspendu au milieu du tumulte...

 

Tour à tour griot, troubadour, chroniqueur, l'artiste conteur,

cultive l’art du récit dans toute sa diversité et vous invite à une

expérience inédite de l’oralité.