RÉPERTOIRE

Cette page est en cours de rédaction...encore un peu de patience !

LA GIFLE

Conte

Une histoire forte, universelle, intemporelle où la résistance par les arts est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination. Ce récit est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance, à la solidarité et au pouvoir de la connaissance et de la culture.

Dans un pays, un despote s'est installé. Ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier. Pour gouverner, il a besoin, comme tout despote, que le peuple ait peur et qu'il devienne ignorant. Pour la peur, ce n'est pas difficile, la barbarie fait son office. Mais rendre un peuple idiot est plus long…

À PROPOS DU RÉCIT...

Novembre 2015. Une salle de concert bondée à Paris, est frappée par le terrorisme. Dans les classes de cm2 où je mène des ateliers, les enfants parlent, questionnent, s'interrogent. Ils ont peur. La télévision, la radio, les journaux, le net ne parlent que de ça. Soudain, par effraction, l'horreur, entrait de plein fouet dans leur vie.

À la fin d'un des ateliers, un enfant me prend à partie. Sur l'instant, je reste muette mais je lui promets  de revenir bientôt avec une histoire. Aussitôt rentrée chez moi, je fouille, cherche, piste quand j'ouvre le livre d'Amadou Hampaté Bâ -Contes des sages d'Afrique- et tombe sur "Le roi et le fou", récit inspiré d'un conte Peul…j'avais trouvé la parole à donner à l'enfant !

 

L'histoire que je propose ici est nourrie de ces deux versions du même conte.

 

"Il était une fois, il y a très longtemps, loin d'ici,  une reine et son peuple.

Cette reine était aimée et respectée par tous et chacun disait d'elle qu'il n'y avait pas de femme plus juste et plus sage qui soit. Érudite, savante, cultivée, cette reine n'avait de cesse de transmettre tout son savoir, toute sa connaissance à toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient. Ce que cette reine aimait par dessus tout était les arts et particulièrement les arts vivants : la musique, le chant, la danse, la poésie, le théâtre, les contes.

Aussi chaque soir au soleil couchant, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux se retrouvaient sur la grande place de la citée et chaque soir au-dessus des murs de la ville s'élevait la clameur des voix, des chants, des musiques et des danses.

Pourtant un jour tout cela pris fin…"


Récit & adaptation : Jennifer Anderson (d'après un conte Peul et le récit "Le roi et le fou" D'Amadou Hampaté Bâ), à écouter à partir de 10 ans, durée 20 mn env. 

LA BOITE

Nouvelle

 

Vous en avez assez d'entendre parler de l'épidémie ?

Venez écouter une histoire où ce virus de mort est vaincu par le virus de l'amour et le virus des livres !

Lorsque Clarisse se retrouve confinée chez elle, son unique moyen d'évasion se trouve au fond d'une boîte, dans le cercle invisible des lecteurs.

Récit & adaptation : Jennifer Anderson (d'après une nouvelle de Vincent Karle), à écouter à partir de 15 ans, durée 30 mn env. 

PIEDS D'OR

Conte Merveilleux

 

Vous aimez les clairs-obscurs ? Vous ne craignez ni la sueur, ni le sang, ni l'odeur acre du feu ? Le surnaturel vous enchante ? Alors, cette histoire sans âge et sans pareil vous fera frémir de plaisir !

Pour sortir de la misère, un jeune garçon devient l'apprenti d'un forgeron ; le début d'une aventure incroyable qui le changera à tout jamais...

Récit & adaptation : Jennifer Anderson (d'après le conte merveilleux "Pied d'or"), à écouter dès 10 ans, durée 30 mn env. 

CELUI QUI FAISAIT PLEURER LES MORTS

CONTE

Un voyage dans le Japon ancien à l'heure où une époque s'achève et en commence une autre...celle des samouraïs. Un récit tout à la fois sombre et lumineux rempli de fantômes qui nous ouvre à l'imaginaire fantastique japonais.

Un jeune poète, musicien, aveugle, connu pour son talent, est recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura. Un soir, un mystérieux samouraï le prie de le suivre pour chanter à son maître l'épopée de la bataille qui se déroula dans la baie quelques siècles plus tôt...

Récit & adaptation : Jennifer Anderson (d'après le conte Japonais Hoîchi sans oreilles), à écouter dès 10 ans, durée 30 mn env.

2020 JENNIFER ANDERSON - Mentions Légales - Référencement WIX by ASI