top of page

ADULTE

IMG_5649.jpg

Durée : 1h15

Public : adolescent/adulte

Récit/Jeu : Jennifer Anderson et Eric Frèrejacques

Musique (harmonica/lapsteel/Merlin) : Eric Frèrejacques

 


 

Le spectacle...
La question...
Les personnages...

 //
ON AIR RADIO
 

New-York... un concentré de vies et de solitudes, des quartiers aussi grands que Paris, une forêt de buildings et des milliers d’histoires... Dans une maison en « Brown stones », un petit studio de radio. Tom y anime une émission et prête sa voix pour raconter les histoires que chaque semaine des auditeurs lui envoient. Peu à peu ces récits d’inconnus l’interrogent sur sa propre histoire...

C’est une ballade aux USA depuis un studio de radio à New-York, un voyage extraordinaire dans l’ordinaire où l’Histoire contemporaine se raconte à hauteur de femme et d’homme.

ON AIR RADIO, c’est un hymne à la vie, à ses subtiles nuances qui se révèlent gorgée après gorgée comme un bon whisky. Un univers assurément Blues !

Avant même d’être le visage d’une Amérique, ces récits interpellent, questionnent chacun d’entre nous sur ce qui fonde notre rapport aux autres, au monde, à la vie. Au bout du conte, un propos fort, dense, sensible, drôle, tendre, porteur d’humanité et d’espoir...

New York...
Le décor...
IMG_1110_edited.jpg

Création 2015

Public : dès 14 ans

Durée : 1h20 + 30 minutes de démonstration et d’échanges avec le scientifique, après le spectacle.

Conteuse : J.Anderson /Chercheur CNRS / Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble : J.Lilensten /Expérience : La Planeterrella (ou « Petite chambre du vent solaire ») /Regard extérieur : M.C.Bras / Lumière : H.C.P /Bande son : Hervé Cadet-Petit / Vidéo : J.Lilensten (images en direct) / Texte : J.Anderson et J.Lilensten


 

 //

FACE À LA LUMIÈRE

Les Aurores boréales, appelées encore « Lumières du Nord » sont porteuses de rêve, de mystère, de croyances qui ont nourri l’imaginaire des hommes. Phénomène physique concret, elles ont été et sont toujours un domaine d’étude pour les chercheurs.

Que nous racontent-elles que l’on soit contemplateur ou physicien ?
Qui sont ces hommes qui font la science d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?
Comment se transmet la recherche ? Quel est cet héritage ? Quels enjeux ? Imaginer la science conduit-il à faire la science ?

Sur le plateau un chercheur, une conteuse et une expérience scientifique. Leur lien, une figure emblématique du 19ième siècle, Kristian Birkeland précurseur des aurores polaires.

Leur objet, la lumière.
Un récit : celui d’une quête.
Deux paroles, deux regards, où expérience(s), mots et images se croisent, se rencontrent comme autant de fenêtres ouvertes sur nos imaginaires.

Quelques lieux : Festival des Arts du Récit (Isère), Festival Les boréales (caen),

Fête des Lumières/Lyon/Théâtre de l'Astrée , Festival Les Grandes Marées (Brest), Le Cairn(38), Théâtre Municipal Plan Les Ouates (Suisse), Centre culturel de Loudun , Théâtre de la Reine Blanche/ Théâtre de l'école Alsacienne/Paris, tournée dans le Queyras Evénement : Le jour de la nuit/parc National

bottom of page