top of page
CREATION 2026
Arminé [celle qui vient d'Arménie]
Conte moderne dessiné
Arminé [celle qui vient d'Arménie] est à la fois un récit daté dans l'Histoire et intemporel où mots et dessin se relaient pour raconter.
Trois femmes, trois générations, une intrigue. Une [en]quête dans laquelle on suit l'évolution des personnages et les épreuves qu'elles traversent jusqu'au dénouement.
L'écriture, nourrie de témoignages, décrit le quotidien d'une famille et glisse imperceptiblement vers une dimension symbolique ou surnaturelle. Cette parole onirique permet d'aborder un sujet fort et grave tout en nous détachant du réel pour en offrir une autre lecture.
En écho aux conflits passés et actuels dans le monde, ce récit invite à s'interroger sur notre propre histoire, individuelle et collective.
Dossier complet de création >
Résumé de l'histoire
Arminé est née en 1908 à Constantinople. En 1915, elle a 6 ans quand elle réussit à échapper à une rafle. Choquée, l’enfant devient muette. Recueillie miraculeusement et secrètement par une riche famille turque, elle échappe au génocide. En 1916, Arminé, 8 ans, prend un bateau pour rejoindre la France où elle va tenter de reconstruire sa vie. Mariée, deux enfants, elle se retrouve veuve en 1943. Seule et vieille, sa petite fille Anouch vient souvent la voir. Un lien très fort les unit bien qu’elles ne comprennent pas la même langue. Cette impossibilité de communiquer verbalement entre elles va prendre un tout autre sens quand Anouch à la mort de sa grand-mère va découvrir son histoire et à travers elle celle de sa famille et de tout un peuple. Anouch sera la première de cette famille à briser le silence et à libérer les âmes.
bottom of page