top of page

ADULTE

AURORES_A-MLOUVET_shiboten2016.jpg

Durée : 60mn

Tout public dès 12 ans

crédit photo @Anne-Marie Louvet

DOSSIER ICI >

//
JOURNAL D'UNE NUIT POLAIRE

Récit-documentaire-fiction

« (…)MORK TID – jours sombres- c’est comme ça qu’ils disent, MORK TID. Toi pour nommer cette période sans soleil tu dis « nuit polaire » et eux « jours sombres ». C’est vraiment le jour et la nuit !

 

(…)Un mois que tu vis avec cette nuit continue. Sensation étrange, irréelle. Perte totale de tes repères : petit déjeuner aux chandelles, pause-café sur voie lactée, déjeuner au clair de lune, bain de minuit à midi… Ici, quand tu te réveilles, inutile de regarder par la fenêtre pour deviner l’heure qu’il est ! La montre digitale est devenue ta plus indispensable amie ! »

Près du cercle polaire, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît pendant quarante jours. Une longue nuit de 960 heures commence, alors qu' une vie intense et riche se manifeste, nourrie par l'imaginaire des humains, et par le spectacle des aurores boréales qui se déploient le ciel.

Dans ce récit, la conteuse Jennifer Anderson, nous emmène sur les terres de ce grand nord, sur les traces du peuple sami, l'un des derniers peuples indigènes d'Europe, survivant précaire des bouleversements climatiques. Au creux des forêts , des lacs,  et dans l'immensité de ces territoires, on entend la neige et la glace nous chuchoter à l'oreille les légendes de ces filles et fils du vent et du soleil.

IMG_4148.jpg

Durée : 1 heure

Ado/adultes

ça va la vie...Jennifer Anderson et Rémi Resse
00:00 / 07:29

//
PETITS ARRANGEMENTS
AVEC LA VIE

Récits de vie

C'est drôle la vie...quand j'étais une petite fille si quelqu'un m'avait dit que je ferais de la parole mon métier, je ne l'aurais jamais cru. Enfant, je parlais très peu, j'étais presque muette. Ma langue, je la tenais au fond de ma poche, enveloppée d'un mouchoir de coton blanc brodé de mes initiales : J.A.Un jour, j'ai sorti le mouchoir, l'ai déposé dans le creux de ma paume. Machinalement, j'ai passé mon doigt sur les lettres brodées quand j'ai senti pour la première fois, la chaleur de la langue m'envahir...celle de mes ancêtres. Assise sur mon lit, stupéfaite, je découvrais tous ces récits et au plus profond de moi je me disais : "wahoo...comment deux initiales peuvent-elles receler autant de destinées, de routes, de virages, de sourires, de larmes, de sueur et de sang ! Comment était-il possible d'écrire autant d'histoires avec juste deux petites lettres ?! J'en perdais mon alphabet ! Mais surtout j'étais émerveillée. Cet émerveillement ne m'a jamais quitté. En grandissant, je décidais d'écouter les histoires des autres, celles cachées dans les replis de leurs prénoms. [...]

"Petits arrangements avec la vie" est un récital construit autour de récits de vie, d'histoires courtes et véridiques. D'histoire en histoire la conteuse s'interroge  : C'est quoi un bon souvenir ? De quoi y a t-il mémoire ? Se souvenir de quelque chose c'est forcément se souvenir de soi ? La mémoire, une province de l'imaginaire ? Et si rien n'était réel, sauf le hasard ?  Elle nous entraîne dans ce tourbillon de la vie où l'histoire contemporaine se raconte à hauteur de femme.s et d'homme.s.

Fenêtres ouvertes sur l’univers privé, ces petits arrangements avec la vie, dessinent les contours d’une humanité à laquelle nous appartenons et dans laquelle nous nous reconnaissons : celle d’un monde peuplé de personnages magnifiquement fragiles et désorientés. Ces récits nous parviennent avec leur univers singulier et drolatique, leur émouvante authenticité et toute leur force de vie.

IMG_5649.jpg

Durée : 1h15

Public : adolescent/adulte

Récit/Jeu : Jennifer Anderson et Eric Frèrejacques

Musique (harmonica/lapsteel/Merlin) : Eric Frèrejacques

 


 

Le spectacle...
La question...
Les personnages...

 //
ON AIR RADIO
 

New-York... un concentré de vies et de solitudes, des quartiers aussi grands que Paris, une forêt de buildings et des milliers d’histoires... Dans une maison en « Brown stones », un petit studio de radio. Tom y anime une émission et prête sa voix pour raconter les histoires que chaque semaine des auditeurs lui envoient. Peu à peu ces récits d’inconnus l’interrogent sur sa propre histoire...

C’est une ballade aux USA depuis un studio de radio à New-York, un voyage extraordinaire dans l’ordinaire où l’Histoire contemporaine se raconte à hauteur de femme et d’homme.

ON AIR RADIO, c’est un hymne à la vie, à ses subtiles nuances qui se révèlent gorgée après gorgée comme un bon whisky. Un univers assurément Blues !

Avant même d’être le visage d’une Amérique, ces récits interpellent, questionnent chacun d’entre nous sur ce qui fonde notre rapport aux autres, au monde, à la vie. Au bout du conte, un propos fort, dense, sensible, drôle, tendre, porteur d’humanité et d’espoir...

New York...
Le décor...
IMG_1110_edited.jpg

Création 2015

Public : dès 14 ans

Durée : 1h20 + 30 minutes de démonstration et d’échanges avec le scientifique, après le spectacle.

Conteuse : J.Anderson /Chercheur CNRS / Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble : J.Lilensten /Expérience : La Planeterrella (ou « Petite chambre du vent solaire ») /Regard extérieur : M.C.Bras / Lumière : H.C.P /Bande son : Hervé Cadet-Petit / Vidéo : J.Lilensten (images en direct) / Texte : J.Anderson et J.Lilensten


 

 //

FACE À LA LUMIÈRE

Les Aurores boréales, appelées encore « Lumières du Nord » sont porteuses de rêve, de mystère, de croyances qui ont nourri l’imaginaire des hommes. Phénomène physique concret, elles ont été et sont toujours un domaine d’étude pour les chercheurs.

Que nous racontent-elles que l’on soit contemplateur ou physicien ?
Qui sont ces hommes qui font la science d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?
Comment se transmet la recherche ? Quel est cet héritage ? Quels enjeux ? Imaginer la science conduit-il à faire la science ?

Sur le plateau un chercheur, une conteuse et une expérience scientifique. Leur lien, une figure emblématique du 19ième siècle, Kristian Birkeland précurseur des aurores polaires.

Leur objet, la lumière.
Un récit : celui d’une quête.
Deux paroles, deux regards, où expérience(s), mots et images se croisent, se rencontrent comme autant de fenêtres ouvertes sur nos imaginaires.

Quelques lieux : Festival des Arts du Récit (Isère), Festival Les boréales (caen),

Fête des Lumières/Lyon/Théâtre de l'Astrée , Festival Les Grandes Marées (Brest), Le Cairn(38), Théâtre Municipal Plan Les Ouates (Suisse), Centre culturel de Loudun , Théâtre de la Reine Blanche/ Théâtre de l'école Alsacienne/Paris, tournée dans le Queyras Evénement : Le jour de la nuit/parc National

bottom of page